Les troubles "DYS" |
Les troubles dys, également connus sous le nom de troubles spécifiques du langage écrit, sont des troubles neurodéveloppementaux qui affectent la capacité d'une personne à acquérir et à utiliser efficacement certaines compétences linguistiques, telles que la lecture, l'écriture et la compréhension du langage. En orthophonie, ces troubles sont souvent rencontrés et nécessitent une évaluation et une intervention spécialisées.
Voici quelques-uns des troubles dys les plus courants et leurs symptômes associés :
En orthophonie, l'évaluation des troubles dys implique souvent des tests standardisés pour évaluer les compétences linguistiques de l'individu, ainsi que des observations cliniques approfondies. Une fois le trouble diagnostiqué, l'intervention peut impliquer des stratégies spécifiques et de la réadaptation pour améliorer les compétences. L'objectif est d'aider l'individu à surmonter les obstacles liés à son trouble, à mieux en comprendre les impacts et à développer des stratégies efficaces pour réussir dans ses activités quotidiennes.
Dans le contexte de l'orthophonie et des troubles dys, le neurofeedback peut être utilisé pour aider à améliorer les fonctions cérébrales sous-jacentes qui contribuent aux difficultés d'apprentissage. Le neurofeedback est une technique qui vise à entraîner le cerveau à fonctionner de manière plus efficace en fournissant des informations en temps réel sur l'activité cérébrale à travers des capteurs placés sur le cuir chevelu. L’orthophoniste peut appliquer ce type d’intervention pour parvenir aux objectifs du plan d’intervention orthophonique puisque l’entrainement en soi n’est pas un acte réservé.
Le neurofeedback est une méthode thérapeutique qui vise à entraîner le cerveau à fonctionner de manière plus efficace en fournissant des informations en temps réel sur son activité électrique, souvent mesurée à l'aide de l'électroencéphalographie (EEG). Dans le contexte de l'orthophonie et des troubles dys, le neurofeedback peut apporter un soutien précieux en ciblant les régions cérébrales associées aux compétences linguistiques et en aidant à réguler les schémas d'activité cérébrale perturbés par les troubles neuro-développementaux.
Voici comment le neurofeedback peut appuyer l'apprentissage des personnes présentant des troubles spécifiques du langage écrit et des mathématiques dans un contexte d'orthophonie :
En utilisant le neurofeedback de manière ciblée et personnalisée, les orthophonistes peuvent compléter leurs interventions traditionnelles et offrir aux personnes atteintes de troubles d’apprentissage une approche plus globale pour améliorer leurs compétences linguistiques et la réalisation de leurs activités quotidienne. Cependant, il est important de noter que le neurofeedback ne constitue qu'une partie d'un plan de traitement complet et qu'il doit être utilisé en conjonction avec d'autres interventions appropriées.