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Les troubles "DYS"

Dyslexie-dysorthographie, dysorthographie, dyscalculie

Les troubles dys, également connus sous le nom de troubles spécifiques du langage écrit, sont des troubles neurodéveloppementaux qui affectent la capacité d'une personne à acquérir et à utiliser efficacement certaines compétences linguistiques, telles que la lecture, l'écriture et la compréhension du langage. En orthophonie, ces troubles sont souvent rencontrés et nécessitent une évaluation et une intervention spécialisées.

Voici quelques-uns des troubles dys les plus courants et leurs symptômes associés :

  1. Dyslexie-dysorthographie :
    • Difficulté à reconnaître les mots écrits et à comprendre la relation entre les lettres et les sons.
    • Lecture lente et laborieuse.
    • Difficulté à épeler des mots.
    • Confusion fréquente de lettres ou de syllabes lors de la lecture.
  2. Dysorthographie :
    • Difficulté à épeler correctement les mots.
    • Erreurs fréquentes dans l'orthographe des mots.
    • Difficulté à comprendre les règles d'orthographe et à les appliquer de manière appropriée.
  3. Dyscalculie :
    • Difficulté à comprendre les concepts mathématiques de base.
    • Erreurs fréquentes dans les opérations mathématiques, telles que l'addition, la soustraction, la multiplication et la division.
    • Difficulté à mémoriser les faits mathématiques, comme les tables de multiplication.
    • Difficulté à comprendre les symboles mathématiques et à les manipuler.

En orthophonie, l'évaluation des troubles dys implique souvent des tests standardisés pour évaluer les compétences linguistiques de l'individu, ainsi que des observations cliniques approfondies. Une fois le trouble diagnostiqué, l'intervention peut impliquer des stratégies spécifiques et de la réadaptation pour améliorer les compétences. L'objectif est d'aider l'individu à surmonter les obstacles liés à son trouble, à mieux en comprendre les impacts et à développer des stratégies efficaces pour réussir dans ses activités quotidiennes.

Dans le contexte de l'orthophonie et des troubles dys, le neurofeedback peut être utilisé pour aider à améliorer les fonctions cérébrales sous-jacentes qui contribuent aux difficultés d'apprentissage. Le neurofeedback est une technique qui vise à entraîner le cerveau à fonctionner de manière plus efficace en fournissant des informations en temps réel sur l'activité cérébrale à travers des capteurs placés sur le cuir chevelu. L’orthophoniste peut appliquer ce type d’intervention pour parvenir aux objectifs du plan d’intervention orthophonique puisque l’entrainement en soi n’est pas un acte réservé.

Le neurofeedback est une méthode thérapeutique qui vise à entraîner le cerveau à fonctionner de manière plus efficace en fournissant des informations en temps réel sur son activité électrique, souvent mesurée à l'aide de l'électroencéphalographie (EEG). Dans le contexte de l'orthophonie et des troubles dys, le neurofeedback peut apporter un soutien précieux en ciblant les régions cérébrales associées aux compétences linguistiques et en aidant à réguler les schémas d'activité cérébrale perturbés par les troubles neuro-développementaux.

Voici comment le neurofeedback peut appuyer l'apprentissage des personnes présentant des troubles spécifiques du langage écrit et des mathématiques dans un contexte d'orthophonie :

  1. Amélioration de la connectivité cérébrale : Le neurofeedback peut aider à renforcer les connexions entre les régions du cerveau impliquées dans le langage, comme les régions du cortex cérébral associées à la lecture et à l'écriture. En encourageant une meilleure synchronisation et communication entre ces zones, le neurofeedback peut favoriser une plus grande efficacité dans le traitement du langage.
  2. Régulation de l'activité cérébrale anormale : Les personnes présentant des troubles spécifiques du langage écrit peuvent avoir des schémas d'activité cérébrale anormaux ou dysfonctionnels, notamment dans les régions impliquées dans la reconnaissance des mots et la compréhension du langage. Le neurofeedback peut aider à réguler ces schémas d'activité anormaux en fournissant des retours en temps réel sur l'activité cérébrale et en encourageant des modèles plus adaptatifs.
  3. Renforcement des régions cérébrales impliquées dans le langage : Le neurofeedback peut cibler spécifiquement les régions du cerveau associées aux fonctions linguistiques, telles que le gyrus frontal inférieur et le gyrus temporal supérieur. En encourageant une activation plus forte et plus cohérente de ces régions, le neurofeedback peut aider à améliorer les compétences linguistiques, y compris la lecture, l'écriture et la compréhension du langage.
  4. Encouragement de la plasticité cérébrale : Le neurofeedback peut favoriser la plasticité cérébrale, c'est-à-dire la capacité du cerveau à se réorganiser et à s'adapter en réponse à l'expérience. Chez les personnes dyslexiques, cela peut être particulièrement bénéfique pour aider le cerveau à développer de nouvelles voies neurales pour le traitement du langage et à surmonter les difficultés d'apprentissage.

En utilisant le neurofeedback de manière ciblée et personnalisée, les orthophonistes peuvent compléter leurs interventions traditionnelles et offrir aux personnes atteintes de troubles d’apprentissage une approche plus globale pour améliorer leurs compétences linguistiques et la réalisation de leurs activités quotidienne. Cependant, il est important de noter que le neurofeedback ne constitue qu'une partie d'un plan de traitement complet et qu'il doit être utilisé en conjonction avec d'autres interventions appropriées.

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